Comment recycle t-on le bois ?


 

Le recyclage du bois consiste à récupérer les déchets de bois usés issus de copeaux, de palettes, de mobiliers et autres cagettes afin d’en obtenir de nouveaux produits de consommation tels que les granulés pour appareils de chauffage domestique, palettes recyclées…

En fonction du type de bois à recycler, on peut avoir :

- le tri : le procédé de recyclage commence par le tri manuel et mécanique des déchets de bois récupérables qui peuvent se classer en fonction de la nature et de la qualité du bois, à savoir la biomasse, les bois traités ou encore peu traités.

- le concassage : ce que consiste à redécouper les bois en vrac issus du triage.

- le broyage : également aussi appelé affinage permet de récupérer les bois redécoupés issus du concassage.

- le bâchage et le déferraillage : cette étape vise à stocker provisoirement les débris de bois broyés et affinés dans des conteneurs dédiés. A l’issu du bâchage, on procède ensuite à l’élimination des résidus en fer contenus dans le bois.

- l’élimination des résidus : les copeaux seront réutilisés soit dans la fabrication de nouveaux panneaux de particules agglomérés, dans l’industrie de l’ameublement, dans l’alimentation des chaufferies individuelles ou communales ou encore dans la fabrication de compost

Comment recycle t on le bois ?

Parmi les métiers ayant attrait au recyclage des déchets par la valorisation de la matière bois, on pourra citer entre autres celui du responsable d’usine de compostage accessible pour les personnes ayant par exemple suivies des formations en Ingénieur agricole ou agronome. Celui-ci sera responsable de la mise au point des opérations de traitement du bois. On peut également citer les « conducteurs d’engins », les « opérateurs de tri » dans le secteur logistique du recyclage de bois ou encore les « opérateurs de production » dont les tâches consistent au tri, au conditionnement, en la transformation des matières premières recyclées.