Qu’est ce que le recyclage ?


Le recyclage est un procédé de traitement des métaux, plastiques et déchets qui permet de réintroduire, dans le cycle de la production d’un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie ou des résidus de fabrication.

Un exemple de ce procédé est la fabrication des bouteilles d’eau neuves fabriquées avec me verre de bouteilles usagées, même s’il est considérablement mois efficace énergétiquement que le système des consignes.

Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures :

- la réduction de volume de déchets, donc de la pollution qu’il causeraient (certains matériaux mettent des décennies, voir des siècles, à se dégrader)

- la préservation des ressources naturelles, puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu’on aurait du extraire.

Le recyclage représente une des activités économiques de la société de consommation. Certains des procédés sont simples et bon marchés, tandis que d’autres sont complexes et peu rentables. Dans ce domaine, les objectifs de l’écologie et ceux du commerce peuvent ainsi se rejoindre ou diverger ; la législation peut alors imposer la prise en charge de cette externalité.