Quelle est la matière du bois ?


Le bois est un matériau naturel d’origine végétale. Il est constitué par un tissu végétal formant la plus grande partie du tronc des plantes ligneuses. Le bois assure, chez la plante, le rôle de conduction de la sève brute des racines jusqu’aux feuilles et le rôle de soutien mécanique de l’arbre ou de l’arbuste. Il sert aussi parfois de tissu de réserve.

Il s’agit d’un des matériaux les plus appréciés pour ses propriétés mécaniques, pour son pouvoir calorifique et comme matière première pour de multiples branches industrielles. Il a de nombreux usages dans le bâtiment et l’industrie (industries papetières ; industries chimiques..) et en tant que combustible. Certaines plantes (palmiers, bambous…) produisent des tissus lignifiés mais non issus d’un cambium secondaire : il ne s’agit donc pas de bois.

Quelle est la matière du bois ?

La structure du bois se compose d’une section transversale, perpendiculaire au tronc ou à la branche. Le bois est dit « bois de bout » ou « bois debout ». Il y a deux sections longitudinales, dont la section radiale, longitudinale et parallèle au rayons et la section tangentielle, longitudinale et perpendiculaire aux rayons.

La composition chimique élémentaire du bois varie suivant les espèces, mais grossièrement le bois est constitué d’environ 50 % de carbone, 42 % d’oxygène, 6 % d’hydrogène, 1 % d’azote et 1 % de minéraux. On trouve également du soufre, du chlore, du silicium, du phosphore et d’autres éléments en faible quantité. Le bois est constitué principalement de matières organiques et d’un faible pourcentage d’éléments minéraux. Il contient également un part d’humidité variable.